Kinshasa, sur la route d’Evolène

Le projet s’inscrit dans une démarche de mise en relation entre une population valaisanne et des artistes congolais.

Initiée en 2016, la première étape du projet consiste à organiser une exposition sur la route qui mène de Sion à Evolène, de mi-octobre à mi-décembre 2017, en partenariat avec la Ferme-Asile de Sion et le Musée à Evolène. Cette exposition fera l’objet d’une collaboration entre l’artiste Serge Boulaz, le philosophe Serge Margel et Yves Sambu du Collectif SADI («Solidarité des Artises pour le Développement Integral»), Kinshasa.

Team

Serge Boulaz, artiste plasticien et enseignant
Il a travaillé comme photographe et chargé de projets pour différentes ONG notamment dans la région des Grands Lacs africains. Il a développé ensuite des recherches sur le terrain où art et problématiques sociales se rejoignent. Depuis 2005, il mène un chantier d’envergure dans une zone située en périphérie de Genève et réputée pour sa complexité sociale, qui a abouti à la fondation du BAL (Biennale des arts contemporains des Libellules).

Serge Margel, philosophe, artiste et enseignant
Il a enseigné dans plusieurs écoles d’art, entre autre à l’Ecole cantonale des arts du Valais, dans le cadre du Master «Les arts dans la sphère publique». Il s’intéresse aux pratiques de l’ethno-fiction, entre l’écriture et l’image. Il vient de publier aux Editions du Mamco, à Genève, un ouvrage intitulé «L’autonomie de l’oeuvre d’art. Logique des surfaces et avant-gardes».

Yves Sambu, artiste
Né à Lukula (Bas-Congo) en 1980, Yves Sambu vit et travaille à Kinshasa en République Démocratique du Congo. Il est diplômé de l’Académie des Beaux-Arts de Kinshasa en arts plastiques depuis 2006. Après ses études, il fonde le collectif SADI, un groupe engagé et actif à Kinshasa, qui favorise le dialogue permanent entre l’art et la société, et dont il est le coordinateur général et directeur artistique.

Justine Beaujouan, diplômée en direction de projets culturels
Elle est impliquée dans divers projets culturels à Genève, notamment co-directrice du Mapping Festival, festival international dédié aux arts numériques audiovisuels. Elle est également impliquée dans le projet BAL (Biennale des arts contemporains des Libellules), en tant qu’administratrice et chargée de production depuis 2013.

Contact
Serge Boulaz, responsable contenu et information BAL
078 960 20 23

Justine Beaujouan, responsable organisation BAL
077 422 02 35